Ah ! Si tout le jour je me sentais aussi bien qu’au sortir du bain !

Le marché est un peu comme une vague déferlante de produits de beauté, de plus en plus du côté naturel il va sans dire et heureusement pour le bien de notre santé et celle de la planète, et il peut devenir facile d’être confuse et confus, surtout en n’étant pas en toute connaissance des ingrédients des produits que nous achetons en espérant qu’ils correspondent aux besoins de notre peau et de nos objectifs beauté !

 

“Le cadeau, c'est comme la caresse : il faut le renouveler, on ne s'en lasse pas.”

- François Cavana

 

Alors, cette semaine, décortiquons notre nouveau trio Je te love // Le Rituel [Sel de bain + Beurre corporel fouetté + Bougie de cire de soya] pour mieux comprendre pourquoi l’un ne va pas sans l’autre, et surtout pour mieux saisir quelques termes rattachés à des ingrédients qui font l’unicité des formulations des produits Jardins Phlox ! 

Étape 1

Tout commence par soi, une escapade en solitaire dans l’univers de notre imaginaire pour déconnecter et se ressourcer en laissant place à des scènes apaisantes ou des souvenirs de voyages ou moments de légèreté. C’est le temps de plonger dans la potion et se laisser envahir des milles et unes mains des ingrédients qui dorlotent votre peau.

[le sel de bain…au pluriel]

sel d’Epsom

Le sel d’epsom, ou sulfate de magnésium a été découvert à Epsom en Angleterre il y a plusieurs centaines d’années et était alors louangé presque comme un Dieu de la jouvence. Il s’agit de petits cristaux blancs similaires au sel, mais il en va tout autrement quant à sa composition. Il contribue à hydrater la peau, à préserver son élasticité et éliminer les peaux mortes. Peaux rebelles et difficiles ? Il aide à soulager les problèmes cutanés comme l’eczéma et le psoriasis en diminuant l’inflammation et la douleur. Sportives & sportifs ? L’outil du premier tiroir de votre coffre de réparation corporelle s’il vous plaît ! Le sel d’Epsom aide à relaxer les muscles et les articulations fatigués, endoloris et tendus. Il contribue à réduire l’inflammation et possède un effet analgésique contre les douleurs rhumatismales, arthritiques ou liées à des tensions.

sel de la mer Morte

Le secret de ce sel ? Tout repose dans le fait que la mer Morte est alimentée par le fleuve Jourdain et par des sources très riches en minéraux (magnésium, potassium, calcium). Résultat ? On obtient un sel régénérant, hydratant et apaisant, qui fait le bonheur des peaux rebelles et difficiles ! Lorsqu’ajouté dans l’eau chaude du bain, le magnésium de ce sel entre en scène afin de pénétrer au cœur des cellules de la peau. Il revitalise et tonifie la peau afin de préserver l'élasticité des tissus. Fait intéressant, c’est un astringent qui accélère la cicatrisation !

[avoine colloïdal…le déjeuner le plus important pour le corps]

L’avoine colloïdal, est une poudre naturelle très fine qui bonifie ce sel de bain. Elle apaise les démangeaisons et soulage les irritations cutanées dues à la sécheresse de la peau, l’eczéma, etc. Dans un bain chaud, l’avoine colloïdal aide à maintenir l’hydratation de la peau et ainsi calmer les démangeaisons.

[lait de coco…pour envoûter coco ou cocotte]

Le lait de coco, hydratant et nourrissant, protège et renforce le film hydrolipidique de la peau. C’est un soin anti-âge naturel qui améliore l'élasticité de la peau notamment en raison de la présence de cuivre et de vitamine C. Libre à vous d’ajouter un petit Piña Colada, question de se faire un parfait accord Bain & Cocktail !

[pétales de fleurs séchées…fleuriste en petit pot]

Question d’alimenter l’imagination pendant la détente, rien de mieux qu’un expressif bouquet de pétales de fleurs séchées aux multiples propriétés tantôt olfactives et colorées, tantôt hydratantes et apaisantes. Imaginez la scène, se retrouver en plein coeur d’un champ de fleurs…loin de tout tracas, que le son du vent pour nous faire voyager !

Étape 2

C’est là où ça peut devenir pimenté ! Choisir entre douce caresse, ou massage sensuel partagé avec l’être aimé, c’est libre à vous, mais les deux ont les mêmes effets sur la peau, seule le dénouement est forcément différent…!

[beurre corporel fouetté…tartinade douceur pour le coeur]

[beurre de karité]

De l’’’arbre à beurre’’, le beurre de karité extrait des noisettes de cet arbre possède un pouvoir nourrissant puissant pour lutter contre la sécheresse cutanée. Il nourrit, répare et protège la peau par sa teneur en vitamines A, D, E, F. Il agit comme anti-âge naturel et atténue les taches brunes et l’apparence des cicatrices. Sa composition lui permet de favoriser le renouvellement des cellules et de les protéger de l’oxydation. Finalement, il assure souplesse et élasticité à la peau tout en offrant un fini sec.

[son de riz]

L’huile de son de riz, c’est l’enveloppe du grain de riz à sa pleine puissance ! Peut-être que l’habit ne fait pas le moine, mais dans ce cas-ci, l’habit dissimule tout un trésor ! L’huile de son de riz est rapidement absorbée par la peau et laisse la peau douce avec un fini sec et soyeux. Elle est immensément riche en vitamine E et acides gras essentiels et permet une bonne hydratation de la peau.

[sureau noir]

Utilisé comme conservateur naturel en cosmétique, la baie de sureau noir comporte aussi son lot de bienfaits notoires pour la peau. Elle offre une protection contre les radicaux libres qui mènent au vieillissement cutané prématuré. Elle possède également des propriétés astringentes qui aident à raffermir la peau.

[macérât de plantes]

Un macérât, c’est quoi ? C’est une huile qui contient des extraits végétaux et on l’obtient en infusant des plantes dans de l’huile végétale. Les macérâts renforcent les propriétés des huiles en ajoutant les principes actifs des plantes en macération. C’est donc un transfert de vertus de façon soluble ! Alors voilà, ce beurre ne serait le beurre par excellence si il n’était pas bonifié du macérât de fleurs de calendula et de racines de fleurs de guimauve, toutes deux reconnues pour leurs vertus apaisantes, hydratantes et réparatrices sur les peaux plus sensibles et qui présentent des démangeaisons.

Étape 3 (…ou 1 1/2 ou 2 1/2)

Avant, pendant ou après le rituel du bain ou celui du beurre corporel, c’est la cerise qui fait d’un sundae, un sundae. Je te love ne serait pas un rituel complet sans cette bougie qui complète l’extase des sens ! En plus, elles sont non toxiques et composées de matières 100% végétales et naturelles. Leur durée estimée à 35 heures est due à la température de combustion plus basse de la cire de soya comparativement à toute autre cire. Beaucoup plus saine pour l’environnement dans son procédé et sa composition, elle le sera tout autant pour l’air qui circule dans la maisonnée par son avantage à ne dégager aucune suie. Sa mèche crépitante en bois de cerisier donnera presque l’impression d’être devant un feu de camp ou le feu de foyer ! Allez piger une branche et sortez les guimauves, ça restera entre nous !

Alors si on résume, seul on va peut-être plus vite, mais ensemble on va plus loin. Ça résume bien Je te love, un ensemble qui propulse les soins de la peau et la détente à un niveau supérieur !

Serez-vous du rituel ?

‘’Je vous love’’

f.
#cultiverlesoin

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

MAINTENANT, JE DÉCOUVRE !

La beauté échappe aux modes passagères !

- Robert Doisneau