Ave Laurus Nobilis !
Laurus nobilis, laurus nobilate, laurier noble, laurier, et bien d’autres appellations pour cette feuille en apparence bien ordinaire, verte comme toutes les autres finalement, mais qui pourtant suscite l’intérêt depuis la Rome et la Grèce antique et serait synonyme de gloire et d'immortalité...sans oublier son insoupçonné pouvoir...de protéger de la foudre ! Qu'à cela ne tienne, tenons-nous en à ses vertus bien tangibles reconnues sur la santé de la peau ! Aussi, nous ferons un retour sur l'étude sur candidat(e)s volontaires que nous avons tenue dernièrement en lien avec notre savon Mephisto, notamment formulé avec du laurus nobilate, afin de mesurer l'efficacité de notre savon à soins spécifiques sur des personnes avec des peaux difficiles et rebelles !
Laurier 101
Même utilisé qu'en très petite dose, son efficacité agit comme une véritable onde qui porte aussi loin que l'écho. Le laurier renferme environ 3% d'essence végétale, c'est-à-dire d'huile essentielle pure. Les alcaloïdes isoquinoléiques qu'il contient sont particulièrement prisés en pharmacologie pour répondre à une panoplie de besoins. S'ajoutent également, les lactones sesquiterpéniques connues pour leurs vertus anti-inflammatoires. C'est là où ça devient de plus en plus intéressant comme l'huile de laurier, lorsqu'utilisée en cosmétique, est reconnue pour ses propriétés antalgiques, antiseptiques, et bactéricides. Elle est réputée pour être expectorante et fongicide (contre les champignons), favorisant ainsi le soulagement de certaines mycoses (infections/inflammations cutanées).
Parmi les mythes et informations pouvant circuler, ou devrions-nous plutôt en appeler aux secrets des remèdes de grand-mères, l'huile de laurier aurait des vertus pour le confort des gens vivant avec un cancer. De puis, l’huile de laurier favoriserait une meilleure circulation lymphatique et apaiserait les ulcères variqueux.
Zoomons encore plus sur le laurier !
L'huile de laurier favoriserait l’assouplissement de la peau en plus d’offrir une barrière protectrice contre le dessèchement. Elle est recommandée pour les peaux sèches, atypiques, et en cas de problèmes comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma, la rosacée, les points noirs, ulcères, etc. Elle serait réputée pour être purifiante, astringente et désinfectante et ses propriétés régénératrices cutanées et antioxydantes lui permettraient d’agir sur les affections dermatologiques suivantes : abcès, chute de cheveux ou cheveux gras, furoncles, mycose, panaris, psoriasis, escarres, acné, etc.
*L'huile de laurier peut ne pas convenir à certaines personnes et il demeure primordial de bien lire les contre-indications concernant l'usage de produits contenant l'huile de laurier. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements nécessaires à votre condition et sur les produits adaptés à votre peau et votre condition.
Un peu comme la lavande...!
Au plan olfactif, c'est un peu comme dans le cas de la lavande angustifolia à laquelle nous faisons référence dans un de nos précédents articles comme nous l'utilisons dans un de nos déodorants Tout Lavande et un de nos savons Tout Lavande ! Ses vertus sont sans équivoque en application externe, mais le stimuli qu'elle provoque au cerveau en l'inhalant interviendrait sur la qualité du sommeil et sur la gestion de l'anxiété en raison de ses propriétés sédatives. Mythes ou réalités, rares sont les études le démontrant semble-t-il, mais certaines études ont démontré que tout se jouerait par le stimuli généré en l’inhalant. Plutôt simple et intéressant quand on sait que nous pouvons avoir l'odeur d'un savon ou d'un déodorant qui nous suit toute la journée pour favoriser le calme !
Résultats de notre étude avec candidat(e)s volontaires !
Voici les résultats du test des performances de notre savon Mephisto il y a plusieurs semaines où nous avions fait appel à plusieurs candidat(e)s volontaires de diverses régions présentant des conditions cutanées difficiles (acné, psoriasis, eczéma, ulcères, poils incarnés, rosacée, etc.).
Nos candidats présentaient des peaux différentes : sèche (20%), fragile et réactive (40%) ou affligée d’une condition qui pourrait être médicale (40%). Parmi les candidats avec une peau affligée d’une condition médicale, on y retrouvait essentiellement l’eczéma (33,3%), le psoriasis (33,3%), puis la rosacée (33,3%).
Parmi les candidats affligés d’une condition médicale, 40% prenaient des médicaments dont 60% d’entre eux étaient prescrits par un professionnel de la santé, soit la cortisone, et dépensaient en moyenne 30$ et plus mensuellement pour les produits prescrits, excluant les crèmes et produits d’hygiène corporelle.
Le savon Mephisto se détaille 23$ pour une durée d’utilisation moyenne de 3 semaines. Maintenant, qu’en est-il des résultats ? Suite à une période d’essai variant entre 1 semaine et 30 jours, à raison d’au moins une fois par jour sur le corps et/ou le visage, 80% des candidats ont constaté une amélioration variant entre 25% et 80% et plus de la condition de leur peau.
Lorsque nous avons demandé aux candidats s’ils achèteraient de prochains produits de la collection Mephisto pour peaux difficiles et rebelles, 100% ont répondu oui, après avoir remarqué un teint plus éclatant, une rosacée moins apparente, une peau moins sèche et moins irritée, un eczéma diminué, une disparition des ulcères et poils incarnés, une hydratation rehaussée sur les zones plus affectées, puis une disparition des démangeaisons reliées à leur condition pour la majorité. Le test s’est avéré non concluant sur un seul candidat.
Alors, oserez-vous le laurier ailleurs que dans la sauce à spaghetti ?
f.
#cultiverlesoin