B, agent Bergamote !

Instinctivement quand on pense au mot ‘’agrumes’’, notre imagination n’en ratisse pas large et se limite souvent à l’orange, le citron, la lime et le pamplemousse, plus communs et allègrement utilisés en cuisine ! Soit, mais qu’en est-il des nombreux autres agrumes qui représentent un bonus non négligeable pour notre peau, comme la vedette de cette semaine, la bergamote que l’on retrouve sous forme d’huile essentielle dans notre sérum illuminateur 365 pour visage de Jardins Phlox.

Fruit du bergamotier, arbre de la famille des Rutacées, ce fruit maintenant essentiellement cultivé en Italie puise sans aucun doute son magnétisme de la côte calabraise, le long de la mer Ionienne et de la mer Tyrrhénienne toutes deux évoquant une certaine sensualité énergisante. Au moment où les vents marins effleurent sa carapace, on pourrait presque sentir cette pointe d'acidité bien typique et discrète nous vivifier l'âme et l'esprit. C'est suave, c'est piquant...!

Qu'en est-il de l'huile de son écorce ?

Appropriée pour tout type de peau et en particulier les peaux mixtes et grasses, l'huile de bergamote a encore plus de quoi plaire aux peaux à tendance acnéique (acné, psoriasis, eczéma, etc.). On lui prêterait effectivement des vertus purifiantes, astringentes et rafraîchissantes, agissant ainsi comme une huile sébo-régulatrice et matifiante pour la peau, tout en favorisant une douceur remarquée.

Furocou...quoi ?

Les furocoumarines sont des molécules photosensibilisantes qui sont présentes dans certaines huiles essentielles, ce qui devient problématique lorsqu'ajoutées dans des produits cosmétiques comme des soins pour le visage. C'est pourquoi Jardins Phlox utilise uniquement des huiles essentielles sans furocoumarines afin de profiter des bienfaits de l'huile essentielle de bergamote en toute tranquillité d'esprit même lorsque la peau est exposée au soleil.

Saviez-vous que ?

On reconnaîtrait à l'huile essentielle de bergamote, des propriétés permettant d'intervenir au niveau de la dépigmentation de la peau et des taches pigmentaires (taches brunes) afin de les atténuer.

Selon une légende qui court, on dit que par une nuit de pleine lune, la bergamote nous fait voir l'endroit où naissent les fées. Une chose est certaine, avec notre sérum, elle permet de voir tout l'éclat de votre regard !

f. #cultiverlesoin

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

MAINTENANT, JE DÉCOUVRE !

La beauté échappe aux modes passagères !

- Robert Doisneau