Café avec crème, ou crème avec café ? Petite molécule aux soins de votre peau !
Cette semaine sur le blogue, on s’intéresse à la présence de la caféine dans notre crème corporelle La Douce. On connaît ses avantages vasoconstrictifs dans notre crème contour des yeux à la rose, pomme-grenade & café ainsi que son effet libérateur d'impuretés dans notre savon à mains exfoliant au café, mais qu’en est-il lorsqu’elle est utilisée régulièrement en crème corporelle ?
Notre bon ami le café, en chiffres !
Selon le journal Le Soleil, soixante-quatre pour cent des Canadiens boivent du café quotidiennement et consomment, en moyenne, 152 litres par année, ce qui classe le pays troisième, per capita, à ce chapitre dans le monde, après la Finlande et les Pays-Bas. Connaître davantage ses bienfaits pour la peau a certainement de quoi en intéresser plus d'un(e) parmi ce lot !
Ses nombreux apports dans une crème corporelle
Les principaux ingrédients actifs du café sont la caféine ainsi que plusieurs antioxydants (polyphénols). Selon le magazine Clin d'oeil, une fois intégrée à une crème ou un exfoliant pour le corps, la caféine stimule la circulation sanguine, tonifie l’épiderme et lutte contre la rétention d’eau, et lorsqu'utilisée sur une base quotidienne, la caféine présenterait même des effets anti cellulite et anti jambes lourdes.
On attribuerait sa grande efficacité notamment en raison de la petite taille de la molécule de la caféine qui lui permettrait de mieux passer la barrière cutanée et pénétrer le derme afin d'agir sur les cellules graisseuses sous-cutanées.
Et pour les journées ensoleillées ?
La caféine aiderait à protéger les cellules de la peau des rayons UV. Elle contribuerait à ralentir le processus de photo-vieillissement provoqué par de nombreuses expositions au soleil. Et d'ailleurs, l'huile d'écorce de mandarine utilisée dans notre crème corporelle est sans furocoumarines, donc non photosensibilisante.Bonjour peau éclatante, tonifiée et toute en douceur !
f. #cultiverlesoin
Photo couverture : unsplash.com