C'est l'heure du thé sous la douche !

Assainissante, décongestionnante veineuse et lymphatique, purifiante, tonifiante, voilà la modeste liste des bienfaits qu'on prêterait à l'arbre à thé, ou plus souvent qu'autrement aperçu sur les étiquettes sous le nom de tea tree !

Obtenue après une distillation à la vapeur de ses feuilles épineuses, l’huile essentielle de Tea tree, véritable divinité parmi les plantes ou dirons-nous la sirène enchanteresse qui déjoue les affectations cutanées, est réputée pour être la grande huile des états infectieux.

Reconnue pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques, l’huile essentielle d'arbre à thé est le must pour une multitude de conditions cutanées difficiles, notamment les mycoses, ou encore la bataille au front contre les petites impuretés et les boutons ! À ce sujet, l'huile essentielle d’arbre à thé favoriserait la cicatrisation des plaies bénignes et aiderait à prévenir l’infection. Les propriétés antiseptiques de l’huile essentielle d’arbre à thé en feraient un produit adapté pour soulager toutes sortes d’infections courantes, dont coupures et écorchures, ainsi que morsures et piqûres d’insectes.

À travers l'histoire !

Le nom de « tea tree » aurait été donné par le capitaine James Cook lors de son voyage autour du monde, lorsqu'en 1770, il aborda la côte Est d'Australie et que les marins firent du thé avec les feuilles d'un arbre de la famille des Myrtacées. On prête à l’huile de l’arbre à thé des vertus qui interviendraient au niveau d’affectations cutanées comme les mycoses cutanées, l’herpès, l’acné, les verrues et plaies chroniques à germes résistants ou non.

 

“La douceur c'est la plénitude de la force.”

- Alphonse Gratry

 

Quotidiennement, concrètement ?

Lorsque l'huile essentielle d'arbre à thé est intégrée dans un produit cosmétique, sa richesse en agents actifs contribuerait à nettoyer la peau en profondeur et éviter l'accumulation de bactéries et l'excès de sébum. C'est entre autres une raison pour laquelle Jardins Phlox l'intègre dans son savon Mephisto pour peau difficile/rebelle/mixte/grasse (acné, psoriasis, eczéma, ulcères, poils incarnés, rosacée, etc.).

Mythe ou réalité ?

L'huile essentielle d'arbre à thé éliminerait plusieurs champignons pathogènes, et combattrait aussi diverses bactéries, dont certaines qui résisteraient à des antibiotiques puissants, tout en épargnant la flore cutanée. On attribuerait l’efficacité de cette huile à sa capacité à se mélanger avec les lipides de la peau, ce qui lui permettrait de s’attaquer efficacement et rapidement à l’agent infectieux.

L’huile essentielle pourrait aussi être efficace contre l’acné. Une étude a notamment confirmé la supériorité de cette huile essentielle sur un placebo au niveau du nombre de lésions et de la sévérité de l’acné (1). Une étude réalisée avec un gel composé de 5 % d’huile essentielle de tea tree a montré des résultats semblables (2). Une autre étude en est même venue à la conclusion qu’un produit dosé à 5 % de cette huile essentielle est aussi efficace qu’un produit dosé à 5% de peroxide de benzoyle (3), connu pour traiter l’acné inflammatoire. Les résultats sont toutefois plus longs à se faire voir mais les effets secondaires sont moins nombreux, c'est-à-dire qu'elle entraînerait moins de desquamation, de dessèchement de la peau et de démangeaisons que la lotion pharmaceutique.

Tic Toc, c'est l'heure du thé !

f.
#cultiverlesoin

 

Sources
1. Cao H, Yang G, Wang Y, et al., Complementary therapies for acne vulgaris, Cochrane Database Syst Rev, 2015
2. Enshaieh S, Jooya A, Siadat AH, et al., The efficacy of 5% topical tea tree oil gel in mild to moderate acne vulgaris: a randomized, double-blind placebo controlled study, Indian J Dermatol Venereol Leprol, 2007
3. Bassett IB, Pannowitz DL, Barnetson RS, A comparative study of tea-tree oil versus benzoylperoxide in the treatment of acne, Med J Aust, 1990

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

MAINTENANT, JE DÉCOUVRE !

La beauté échappe aux modes passagères !

- Robert Doisneau