Du beurre...dans les cheveux ?!
Quand je pense au mot beurre, il est rare que mon cerveau l’associe dans l'immédiat à une utilisation dans des soins capillaires...et pourtant ! D'un régal autant pour les papilles que pour les cheveux et la peau, la mangue a de quoi surprendre lorsqu'on s'attarde au beurre qui en est extrait.
Un peu d'histoire !
Le manguier est l’un des arbres fruitiers les plus anciennement cultivés, soit depuis plus de 4000 ans dit-on. Originaire des forêts de l'Inde où il serait considéré comme le roi des fruits, il fut introduit en Afrique et au Portugal à partir du XVIe siècle. Cet arbre peut mesurer jusqu’à 40 mètres de haut. Très adulé pour ses fruits colorés, juteux, sucrés et légèrement acidulés, se cache derrière cette plante une valeur spirituelle associée à un symbole de porte-bonheur, amour et fortune (1).
Une mangue, et du beurre, mais comment ?
Son noyau étant composé d'une amande, cette dernière est pressée à froid afin de permettre d'obtenir un beurre particulièrement prisé dans une multitude de produits de l'univers des cosmétiques. Son noyau serait particulièrement riche en acides gras mais aussi en stérols et polyphénols lui conférant des propriétés anti-oxydantes mais aussi émollientes et protectrices pour divers usages.
Et pour les cheveux ?
Découvrez les nombreux actifs botaniques de haute qualité cosmétique qui ont inspiré Jardins Phlox dans les formulations de ses 3 shampoings solides adaptés à différents besoins capillaires !
f. #cultiverlesoin