Feu vert à la nature s'il vous plaît !
Et si métaphoriquement parlant, on vous disait que chacun des pores de votre corps sont comme des milliards de petites bouches que vous nourrissez, volontairement et avec une certaine volupté et pis encore, en toute bonne conscience, mais toutefois sans trop savoir ce qui passe dans leur ''assiette beauté'' ?
Dans cet article, nous faisons suite au visionnement d'un reportage produit par un regroupement de chercheurs et scientifiques européens qui soulèvent le tournant que la société devrait prendre vers le naturel, et éviter l'industriel qui y va aveuglément d’une surcharge de produits chimiques figurant pourtant parmi les pires perturbateurs endocriniens, plus souvent qu'autrement, sélectionnés pour diminuer les coûts de production et gonfler les profits ! Pire encore ? Certaines entreprises continuent d'ajouter des produits chimiques proscrits sans aucune gêne ou en les dissimulant sous d’autres noms ou en ne les affichant pas sur la liste des ingrédients, on le devinera, parce qu’il serait bien frustrant de devoir recommencer une formulation et craindre de ne plus être aussi efficaces...! On vous explique...!
''Les hormones réagissent à des doses très faibles ! La dose ne fait pas le poison !''
- Professeur Charles Sultan, Responsable de l'unité d’endocrinologie pédiatrique du CHU MONTPELLIER
Seulement en Europe, c'est plus de 140 000 produits chimiques qui sont connus et répertoriés, dont 6 000 à 10 000 uniquement pour l'industrie des cosmétiques ! Et pendant ce temps, dans plusieurs produits de cosmétiques naturels, on retrouve des ingrédients autant sinon plus efficaces, composés parfois de seulement 3 ingrédients...naturels ! C'est parfois en voulant toujours la solution la plus facile, qu'on se nuit le plus ! D'aussi loin que je me souvienne, j'entends toujours ma mère me dire que ''vite et bien ne vont pas ensemble !''. Jusqu’à présent, elle a toujours eu raison, après tout, c’est une mère (elle aimera bien lire ces lignes) !
‘’ Et on ne triomphe de la nature qu’en lui obéissant. ’’
- Francis Bacon
Les perturbateurs endocriniens, le nerf de la guerre !
La peau de l'humain n'est pas une frontière infranchissable et il devrait devenir prioritaire de savoir faire les bons choix, au même titre que nous choisissons de faire des choix sains quant à notre alimentation et notre mode de vie actif/sportif pour se sentir beaucoup mieux dans notre peau. Ces substances chimiques retrouvées dans les produits de cosmétiques industriels, débordent de perturbateurs endocriniens !
Qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien ? Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques actives qui entrent dans l’organisme par voie cutanée, prennent la place des hormones et génèrent des déséquilibres. Ce qu'il faut savoir, c'est que la peau est l'organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain, en moyenne 3 kg chez la femme et 5 kg chez l'homme ! Elle est une barrière naturelle qui empêche la peau de se déshydrater, et qui permet d'éviter l'exposition à tous les polluants environnementaux !
La minute théorique !
Tout le monde devrait être en mesure de connaître et comprendre ce que sont les perturbateurs endocriniens, quels sont leurs noms, et surtout, quels sont leurs effets...! Il existe 3 voies d'entrée des toxines dans l'organisme : par ingestion, par inhalation, et par voie cutanée. Lorsqu'il est question de la voie cutanée, certaines substances chimiques retrouvées dans les produits de cosmétiques ont cette capacité de se solubiliser dans les graisses et dans l'eau qui traverse les différentes couches de la peau.
Résultat ? Ces substances se retrouvent dans l'organisme, dans notre sang, notre urine, le lait maternel, etc. Le système endocrinien est composé de glandes qui sécrètent des hormones. Ils se font messagers porteurs d'information veillant à la régulation de l'organisme et l'harmonie de son développement. Par contre, certaines substances chimiques imitent le comportement des hormones, et se logent dans les récepteurs hormonaux et brouillent les informations, ce qui entraîne plusieurs déséquilibres comme l'infertilité, les malformations génitales, la puberté précoce, le cancer, etc.
*&?%$#@!@#$% ?
Aluminium, phénoxyéthanol, paraben, methylparaben, BHT, propylparaben, ammonium, lauryl sulfate, etc., tous des perturbateurs endocriniens qui font tout le contraire des actifs botaniques au naturel, des extraits contrôlés en laboratoire ou des matières premières, qui sont d'origine végétale mais surtout qui sont naturellement supportés et assimilés par l'organisme et contribuent à son développement sain.
Choisir les produits de cosmétiques naturels, c'est avant tout choisir l'achat local, encourager l’intelligence artisane québécoise, mais c'est surtout cultiver le soin et reconnaître la solution derrière chacun des produits conçus, et choisir une santé saine en toute confiance, parce qu'après tout, nous provenons de la nature même...!
Sans pour autant cesser de regarder le prix, qui est secondaire, portez une attention particulière aux ingrédients pour des produits de choix, de qualité, et qui durent dans le temps pour un bon retour sur investissement !
f.
#cultiverlesoin