L'amour, c'est d'abord aimer follement l'odeur de l'autre !
L’élaboration de produits de cosmétique repose entre autre sur la capacité de générer une réponse favorable par la peau de l’humain, notamment par des formulations présentant un pH qui se rapproche de celui de la peau de l’humain. Comme la nature nous a formé, il serait tout naturel de lui accorder la plus grande attention et confiance, non ? Nos déodorants naturels sont tout autant, sinon plus, performants que les déodorants communs, mais avec un bonus non négligeable, celui de ne contenir aucun produit chimique, en plus de n’altérer en aucun cas la puissance et l’efficacité du produit !
Voici la démystification sur les ingrédients de notre déodorant naturel. Le choix d'un déodorant naturel est d'autant plus important qu'il est appliqué dans une zone très sensible au niveau physiologique car y sont logés à demeure, des ganglions lymphatiques*. Efficace et ce, sans base huileuse qui tache et sans bicarbonate de soude qui irrite, on s'était vraiment donné pour but de formuler un déodorant naturel efficace, au glissant sec impeccable et surtout INFAILLIBLE dans le travail qu'il a à faire…!
Mis à l’épreuve sur plusieurs client(e)s déjà, les déodorants naturels des Jardins Phlox ont fait leurs classes et récoltés des étoiles ! Maintenant, si nous étalions les raisons pour lesquelles ces déodorants élégamment dissimulés dans un contenant compostable sont aussi aimés et fiables !
“L'odeur est l'intelligence des fleurs.”
- Henry de Montherlant
Avant toute chose, nos déodorants sont formulés sans bicarbonate de soude, sans aluminium, et sans huile. Il ne faut pas non plus sonner l’alarme et fuir ces ingrédients comme une bombe nucléaire, mais cependant, il faut savoir offrir à notre corps des éléments d’origine végétale qui ne le perturberont pas dans son équilibre. Étant constitués d’une base aqueuse (bâton transparent) plutôt que huileuse, nos déodorants assurent de ne pas tacher les vêtements. Ensuite, la peau ayant un pH oscillant autour de 4,5, celle-ci doit se frotter à des composantes qui présentent sensiblement le même niveau de pH, or, le bicarbonate de soude présentant un pH d’environ 8, devenant alors l’ingrédient à éviter à tout prix, d’autant plus que la peau des aisselles est très sensible et fine. Voilà déjà une bonne base ! Vous me direz : ‘’Mais, si vous enlevez ces ingrédients qu’on retrouve dans tous les autres déodorants sur les tablettes, comment croire que vos déodorants sont si performants ?’’.
La réponse est simple ! En dehors de la base équilibrée et équilibrante de nos déodorants, tout repose sur les molécules naturelles que nous sélectionnons pour s’attaquer aux nombreuses substances malodorantes produites par le corps humain.
Tout d’abord, le Saccharomyces Ferment ! Il s’agit d’une levure présentant un pH entre 3 et 5, et favorisant l’augmentation de la respiration cellulaire et le métabolisme cellulaire. L’odeur de ‘’swing’’ est en fait la production de protéines constituant une réponse bio-protectrice à plusieurs facteurs autres que la chaleur seulement. Le Saccharomyces Ferment entre alors en jeu ! Il permet de stabiliser les membranes cellulaires, et de faciliter le transport des protéines, devenant ainsi partie intégrante du système de réparation des cellules. Lorsque les cellules sont soumises à un stress, le Saccharomyces Ferment s’active pour reproduire les fonctions qui sont désactivées par le facteur de stress ou pour protéger la cellule contre un stress supplémentaire. En résumé, il agit comme les roues stabilisatrices sur un vélo pour enfant. L’équilibre menacé par le stress de l’enfant est ainsi assuré par les roues qui interviennent au moment nécessaire. En dehors de ces moments, elles se font discrètes.
Ensuite le Propanediol ! On ne parle pas d’une souche inconnue d’extra-terrestres, mais bien d’une molécule fabriquée à partir de maïs. D’origine végétale, il remplace le propylène glycol, produit pétrolier couramment utilisé comme solvant dans les déodorants communs. Les avantages du Propanediol comprennent notamment sa pureté, son aspect durable et renouvelable, son absence d'irritation et de sensibilisation cutanée et son respect de l’environnement étant de source végétale. En plus de ne générer aucune irritation ou sensibilisation cutanée, le Propanediol favorise une viscosité optimale afin d’offrir une sensation de douceur qui perdure au-delà du moment de l’application, et ce sans sentir que les aisselles sont trop humectées.
Finalement, l’Ethylhexylglycerin ! Ce n’est pas le nom thématique d’une soirée de rave, mais plutôt un ingrédient d’origine végétale qui agit comme humectant émollient et doux. Il est utilisé afin d’améliorer la sensation cutanée dans divers produits de cosmétique. Il inhibe de manière fiable la croissance et la multiplication des bactéries responsables des odeurs, tout en n'affectant pas la flore cutanée. Il agit également à titre d’agent de conservation naturel.
Tous ces ingrédients réunis dressent le portrait d’une formulation qui met à rude épreuve les substances malodorantes, peu importe le lot d’épreuves que le quotidien peut amener ! Maintenant, oserez-vous faire confiance aux déodorants naturels ? Je suis de nature sportive depuis mon enfance. 3 ans de karaté, 9 ans de soccer, 13 ans de natation, 5 ans de danse, et maintenant 17 ans de gym, et j’en passe. La sudation ne pourrait être plus présente dans ma vie, et sans avoir de parti pris, je dois avouer ne jamais avoir retrouvé autant d’efficacité que dans les déodorants naturels des Jardins Phlox, avec en prime, l’assurance de ne pas exposer ma peau sensible à des ingrédients irritants.
Les déodorants naturels des Jardins Phlox sont disponibles en exclusivité sur www.boutiqueplantae.com en 4 choix de fragrances. Ils ont été élaborés de sorte à pouvoir être combinés en duo avec des savons élaborés selon les mêmes fragrances.
f.
#cultiverlesoin
* Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements nécessaires à votre condition et sur les produits adaptés à votre peau et votre condition si nécessaire.
* Les ganglions lymphatiques sont de petites masses de tissu lymphatique qui longent les vaisseaux lymphatiques. Ils entreposent les lymphocytes et filtrent les déchets, bactéries et cellules endommagées, dont les cellules cancéreuses, de la lymphe. La présence de sels d’aluminium ainsi que certains agents de conservation, que l'on retrouve souvent dans les formules de déodorant traditionnels, perturberaient le système de détoxication de l’organisme, allant jusqu'à les soupçonner fortement de favoriser le développement de certains cancers hormono dépendants comme le cancer du sein.