Les mûres ont des abeilles !
Connaissez-vous l’apithérapie ? Chez Plantae, nous connaissons certainement l’HAPPYthérapie, celle qui procure bonheur, détente et santé de la peau en profitant des bienfaits de toutes ces fleurs butinées par nos chères abeilles ! L’apithérapie consiste donc tout simplement à soigner avec les produits de la ruche (miel, cire d’abeille, propolis, etc.). Cette pratique millénaire utilise les propriétés des produits des abeilles en vue d'améliorer et de maintenir la santé des êtres humains, mais aussi des animaux. Afin de s’assurer d’une efficacité optimale avec un miel qui ne perd pas ses propriétés, il est impératif que le miel soit non pasteurisé.
“Nous voyons l'abeille se poser sur toutes les plantes et tirer de chacune le meilleur.”
- Isocrate
Qu’en est-il des produits des Jardins Phlox formulés avec du miel local ou de la cire d’abeille locale ?
Dans une ère où l’image est souvent plus importante que le contenu, nous avons voulu rendre un hommage à nos chères abeilles sans qui nos abondantes récoltes et nos vies seraient impossibles. Il y a tout d’abord, le savon De miel en fleurs qui incarne notre pacifique protestation contre l’industrie et l’agriculture intensive et les pesticides ! Comment UN SAVON pourrait-il accomplir tout ça…? Simplement en le formulant tout d’abord avec de la cire d’abeille brute filtrée et du miel d’été local non pasteurisé, respectueux d’un savoir ancestral, mais aussi en redonnant aux abeilles un peu de leur don si précieux en l’emballant avec du papier ensemencé de fleurs sauvages mellifères que vous pourrez semer à votre gré…dans votre jardin potager, sur votre terrain, sur le bord de la fenêtre, dans les villes en soif de verdure, etc. Se joignent ensuite, le savon Douce peau d’ours de la collection Belle Créature, au lait d’avoine et miel, ainsi que les baumes à lèvres à la cire d’abeille locale. Leur secret commun ? Un miel odorant qui plaît tout d’abord à tous les nez, mais surtout une armée avec au front, des imperturbables soldats de la régénération et de l’hydratation pour la peau du visage, du corps, et les lèvres !
Appelons-le, Arnold SchwarzeneMIEL !
Il est impossible de passer sous silence que la puissance du miel est entièrement due au dur travail des abeilles. Sa polyvalence parle d’elle-même ! Le pedigree est long ! Anti-âge, hydratant, antioxydant, le miel protège la peau des rayons UV et facilite la régénération des tissus. De plus, le miel absorbe et retient l'hydratation. Riche en sucre, minéraux et vitamine B, le miel a la faculté de maintenir l’hydratation naturelle de la peau et de faire face aux sécheresses cutanées. Peaux difficiles ? L’acné est souvent causée par l'excès de sébum qui bloque les pores de la peau. Ceci dit, le miel agit un peu comme un gommage, il absorbe les impuretés logées dans les pores de la peau, et purifie la peau. Bye bye boutons, et dites bonjours à une peau en santé, souple, et qui retrouve son élasticité d’antan !
Et si on parlait chiffres !
L’INRA (Institut de la Recherche Agronomique) publiait en 2005 que ‘’les abeilles ont contribué pour 15 milliards de dollars au produit intérieur brut des États-Unis pour l'année 2000. Ce sont des écologues français de l'INRA qui ont réalisé cette mesure, fondée sur l'activité pollinisatrice des insectes. Elles contribuent pour 70 % à la production de semences et augmentent d'au moins 10 % la qualité germinative des fleurs par rapport à celles pollinisées par le vent.’’. Non seulement sont-elles indispensables à notre santé, mais également pour notre économie !
Que ce soit dans l’usage médical, ou au niveau de la cosmétique naturelle pour les soins du visage et du corps, il devient pratiquement impossible de nier toute la puissance qui réside dans ce produit qui pique la curiosité de bons nombres de civilisations depuis des milliers d’années, 40 000 dit-on selon certaines sources rapportant les premières traces du miel dans certaines grottes situées en Afrique du Sud.
Extraterrestre…ou tout simplement une des plus grandes richesses de notre nature ? Seule la nature le sait ! Mais une chose demeure, il ne faut surtout pas oublier la puissance même de la nature qui nous a créé…! Peut-être est-ce la mieux placer pour prendre soin de nous, si en échange nous prenons soin d’elle ?
f.
#cultiverlesoin