L'herbe est toujours plus verte...chez Plantae !

L’ortie est une plante qui passe inaperçue (ou est possiblement inconnue de plusieurs), le long de nos routes ou encore dans la cour arrière de la maison, mais qui pourtant représente un des ingrédients les plus puissants de notre savon Vitaminé [Concombre, ortie & menthe], et croyez-moi, son effet ‘’scrubbing’’ est tran-scen-dant, presque énigmatique, tant il procure une incroyable sensation de propreté ! Une peau sale ? Quelle peau sale ? Du travail de bureau au mécanicien qui a pris une douche surprise en faisant son changement d’huile sur la voiture, amenez-en des problèmes, Le Vitaminé s’en charge !

 

‘‘La santé, c’est le plus grand des biens.’’

- Cardinal de Bernis

 

Bon, mettons une chose au clair, il ne suffit pas qu’un savon soit uniquement beau et qu’il sente bon pour se lancer frénétiquement dans son achat ! Le prix devient secondaire dans la mesure où il faut penser qualité, quantité, et durabilité d’utilisation (les nôtres ? Près de 3 semaines…hanhan !) Encore faut-il qu’il convienne à votre peau et que vous sachiez réellement ce qui le compose…! Votre peau, l’écoutez-vous ? La peau respire et communique directement avec tout le reste du corps, il importe donc d’en prendre le plus grand soin ! Nos savons sont bien plus que de simples savons qui sentent bon et qui sont beaux, c’est la science de la nature en pleine action ! Ils sont le fruit d’années de recherche pour des formulations composées d’actifs botaniques au naturel, d’extraits contrôlés en laboratoire, et de matières premières précieuses, toutes selon des dosages bien précis ! La minutie, la patience, et le talent de nos artisans est sans contredit ce qui positionne le savon artisan au sommet des savons les plus performants ! Il n’y a pas une journée où je ne suis pas impressionné par le travail de notre première artisane, Anne Bastide, des Jardins Phlox ! Voyons quelques-uns des ingrédients qui font la performance de ce savon dans un rapport d’équilibre quantitatif/qualitatif ! 

Premièrement, le jus de feuilles d’aloès. Il y a des milliers d’années de ça, on connaissait les vertus de l’aloès pour traiter les infections de la peau, mais ce serait au début des années 1930 qu'un groupe de médecins aurait débuté son usage afin de traiter des brûlures causées par les rayons X, assistant ainsi à un nouvel intérêt pour son emploi en usage topique, faisant alors son entrée dans le monde des produits cosmétiques et dermatologiques. Le jus des feuilles d’aloès a un PH proche de celui de la peau (4,5), faisant de lui un excellent hydratant qui favorise son élasticité tout en prévenant le vieillissement cutané. Plusieurs études ont aussi montré ses propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, et sa capacité à favoriser la cicatrisation. On dit même que l’aloès contribuerait à traiter la dermite causée par la radiothérapie. En plus de traiter les lésions, infections et inflammations de la peau, l’aloès accélérerait la guérison des brûlures.

Restons dans la verdure, on vous rassure, il n’y a pas d’extrait d’alien vert dans ce produit, mais plutôt de l’extrait de concombre ! L’extrait de concombre est adoucissant, diurétique, émollient, purgatif et tonique. La chair des concombres est principalement composée d'eau mais contient également de la vitamine C et de l'acide caféique, qui empêchent la rétention d'eau, aident à apaiser les irritations cutanées et à réduire l'enflure. La peau dure des concombres est riche en fibres et contient une variété de minéraux bénéfiques dont la silice, le potassium et le magnésium. La silice dans le concombre est une composante essentielle du tissu conjonctif sain, qui comprend les muscles, les tendons, les ligaments, le cartilage et les os. L’extrait de concombre contribue également à réduire les taches de rousseur, à améliorer le teint puis resserrer les pores ouverts. 

Encore du vert ? Eh oui…question de contribuer aux pigments naturels de ce savon, mais aussi à sa puissance, la spiruline. Il s’agit d’une algue qui existe depuis des milliards d’années. La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement), faisant donc de cet ingrédient une sommité en termes d’antioxydants. Particulièrement détoxifiante, la spiruline présenterait en elle tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires à une santé optimale de la peau en améliorant sa fermeté, son élasticité et en réduisant ses imperfections.

La fameuse ortie ! Bien verte elle aussi ! Il s’agit d’une plante dépurative qui permet à l’organisme de se débarrasser de ses toxines et d’être purifié. Cette plante méconnue d’une forte majorité de gens présenterait des fonctions alcalinisante et drainante, permettant de freiner la sécrétion de sébum, devenant donc le nouvel amant des peaux grasses. L’ortie séché réparti un peu partout dans ce savon lui permet d’offrir à la peau un incroyable ‘’scrubbing’’ qui exfolie doucement la peau et qui génère un sentiment de propreté assez impressionnant…oufffff ! 

Évitez à votre conjointe ou conjoint de vous voir vous rouler de façon douteuse…et un peu gênante…dans les herbes dans la cour arrière en espérant un miracle cutané soudain, et optez plutôt pour une solution toute simple…le savon Vitaminé [Concombre, ortie & menthe] !

f.
#cultiverlesoin

* Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements nécessaires à votre condition et sur les produits adaptés à votre peau et votre condition si nécessaire.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

MAINTENANT, JE DÉCOUVRE !

La beauté échappe aux modes passagères !

- Robert Doisneau