L'odeur est l'intelligence des fleurs !
Quoi trouver de mieux comme titre alors qu'on se retrouve en présence d'un actif dont la peau tire profit, et dont l'odeur s'en émanant joue un rôle dans la diminution de l'anxiété et du stress ? Vous le devinerez, on décortique les vertus de la lavande cette semaine ! Mais surtout, on cherche à voir si tout ceci est un mythe, ou la réalité, ou tout simplement, un placebo !
“En mûrissant, faites comme la lavande, adoucissez-vous.”
- Proverbe anglais
Lavandula officinalis, lavandula angustifolia, lavande vraie, différentes appellations, mais une seule et unique plante et personnalité ! Son odeur est facilement reconnaissable, elle est sucrée, fraîche, fleurie et suave. La lavande, c’est comme la coriandre ! C’est sans compromis, on adore ou on déteste ! Mais comme nous avons encore des racines françaises, assez fraîches, du sud-ouest de la France, spontanément, on aime beaucoup la vraie lavande...! Au-delà des études pharmaceutiques, c’est notre petit coup de fouet délassant ! Rien à expliquer…seule la lavande le sait !
Faire d'une pierre deux coups, agir sur le corps et l'esprit !
Déjà au XIIe siècle, on faisait la culture de la lavande dans les monastères pour ses propriétés thérapeutiques. Dès le Moyen Age, la lavande était employée en Provence dans la confection des médicaments et des parfums. Bien que les bienfaits de la lavande soient incontestés au niveau cutané, il n'existe pas d'études scientifiques qui valident ses vertus calmantes et apaisantes agissant au niveau de l'anxiété et les troubles du sommeil. Sur la peau, l’huile essentielle de lavande, particulièrement reconnue pour ses propriétés antalgiques et analgésiques, est anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérienne, et serait bien prisée par plusieurs amateurs de plein air comme elle serait un excellent insecticide naturel, en plus de faire le plus grand bonheur des gens présentant une peau difficile (eczéma, prurit, escarres, couperose, etc.).
Quant à ses vertus sur le stress et l'anxiété, en 1991, une étude menée à Vienne a clairement confirmé l'effet légèrement narcotique de la lavande lorsqu’elle est utilisée pour favoriser l'endormissement ou apaiser un état anxieux. Elle agirait non seulement de façon olfactive, mais aussi directement sur le système nerveux. D'autres recherches ont permis d'arriver à la conclusion que l'huile essentielle de lavande réduisait la pression sanguine ainsi que certains marqueurs physiologiques de la nervosité et du stress (par exemple, une augmentation du taux de cortisol).
De plus, d'autres indications voudraient que l'huile essentielle de lavande vraie contribuerait à combattre l’hyperémotivité et les sautes d’humeur. Mythe, réalité, placebo ? Encore une fois, seule la lavande le sait !
Une chose est certaine, les principes actifs majeurs de la lavande sont le linalol, l’acétate de linalyle, puis les terpinènes-1 et 4-ol. De ce compte, le linalol serait l'acteur procurant des vertus calmantes à la lavande comme il s'agit d'une molécule aux propriétés hypotensives (pression artérielle), antalgiques (antidouleur), relaxantes et sédatives qui réduit le temps d’ouverture des canaux ioniques de la jonction neuromusculaire par un blocage des canaux Na+ et/ou Ca2+.
L'ultime solution que Jardins Phlox a trouvé ? Faire en sorte que la lavande puisse vous suivre toute la journée durant, en savon lors de la routine matinale et celle du soir, et en déodorant pour chaque étape à traverser au fil de la journée, et ce, en toute quiétude et l'esprit détendu !
Prenez soin de votre peau et elle prendra soin de votre esprit !
Depuis toujours, se sentir bien dans notre peau a certainement une incidence sur notre façon de prendre soin de soi de façon générale ! Que demander de mieux qu'un actif botanique qui prend à la fois soin de notre peau, et de notre esprit, et de l'intégrer à notre quotidien et facilement ? Je crois que la lavande figure parmi les rares ''divinités'' botaniques à détenir ce pouvoir, et je suis prêt à parier que les moins friand(e)s, seraient prêts à y aller de compromis pour en retirer tous les bienfaits, un peu comme certain(e)s mangeraient de la coriandre armé(e)s d'un pince-nez et d'un rince-bouche qui gèle le sens du goûter !
Alors, lavande ou coriandre ?
f.
#cultiverlesoin