Probiotiques, de l'assiette...au visage ?

Comme quoi rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, pourquoi ne pas utiliser ce qui se retrouve dans nos assiettes, pour s'en tartiner le visage ! Mais attention, bien entendu on ne vous dit pas de courir vers le pot de yogourt rangé au frigo pour vous en faire un masque ! Cette semaine, creusons plutôt sur les probiotiques en cosmétique, tout comme c'est le cas dans notre crème contour des yeux 365 à la rose de Damas, pomme-grenade & café. Les soins du visage à base de probiotiques ne séduisent pas seulement les personnes qui sont à la recherche de cosmétiques plus naturels ou bio, ils charment aussi les plus jeunes générations qui associent une alimentation saine à la consommation de nutriments ou de compléments qui contribuent à une peau saine. C'est comme un secret de polichinelle, bonne santé et apparence saine et radieuse sont deux facteurs au coeur de notre quotidien en ce premier quart du 21e siècle et encore plus à l'ère des réseaux sociaux où les visages abondent.

La vedette, ''Lactobacillus Ferment Lysate''

À première vue, on pourrait croire qu'on parle d'une espèce extraterrestre ramenée d'une précédente expédition lunaire. Si seulement ! Mais en fait, le lactobacillus ferment lysate est plus accessible qu'on le pense ! C'est une bactérie lactique, un ingrédient probiotique aux propriétés apaisantes et auquel on reconnaîtrait des vertus anti-âge. En effet, il favoriserait l'absorption d'oxygène, la production de collagène et la synthèse d'ATP (la molécule d'énergie dans notre corps)1. 

Pourquoi les probiotiques dans les cosmétiques ?

Allant d'un clin d'oeil à notre précédent article sur le microbiote cutané, il faut savoir que ce dernier serait composé de plusieurs milliards de micro-organismes qui serviraient à protéger des agressions extérieures. Donc, lorsque des bactéries tentent de s'installer, les probiotiques de la peau, étant des organismes microscopiques vivants, produiraient des substances toxiques pour les affronter. Ce serait donc pour maintenir un bon équilibre cutané que des probiotiques, entre autres, seraient intégrés dans certains cosmétiques. Selon Top Santé, un portail d'actualités et conseils santé réputé, les probiotiques seraient avant tout anti-inflammatoires, ils renforceraient le système immunitaire et la fonction barrière de la peau, et ils préserveraient l’écosystème de la peau et amélioreraient ses défenses naturelles2.

100% naturel, 100% dans l'action !

Selon Paula Begoun3, ''The cosmetics cop'', appliqués sur la peau, il a été démontré que les probiotiques ont un puissant effet apaisant qui à leur tour renforcent la capacité de la peau à se défendre contre les agresseurs. Cette dernière soulève justement une recherche qui a également révélé que ce ferment (lactobacillus ferment lysate) peut jouer un rôle en aidant le microbiome de la peau à maintenir un mélange sain de flore, un avantage qui peut réduire le risque ou la gravité visible de plusieurs affections cutanées courantes et souvent inconfortables. 

Comme quoi parfois, chercher trop loin ne sert à rien alors qu'il suffit d'une éclair de génie le temps d'un repas pour se rendre compte que ce qu'il y a de mieux pour nous, se trouve droit devant...dans notre assiette !

f. #cultiverlesoin

 Sources
1 Futura Sciences
2 Top Santé
3 Paula's Choice
Image couverture : Drew Graham/Unsplash

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

MAINTENANT, JE DÉCOUVRE !

La beauté échappe aux modes passagères !

- Robert Doisneau