Purifiante, tonifiante, réparatrice, bénie sois-tu géranium !

Pelargonium graveolens, aussi appelée Pelargonium à forte odeur, ou géranium rosat, son huile essentielle a raison de gagner en popularité dans l'univers des cosmétiques naturels. Ses propriétés tonifiantes font d'elle une huile essentielle bien prisée comme on lui prêterait également des vertus anti-âge naturelles, offrant ainsi éclat aux peaux ternes, difficiles et même aux visages plus affectés par les polluants environnementaux et agressions extérieures.

Un soulagement pour les imperfections, depuis le 17e siècle

Idéale pour les peaux difficiles et inconfortables ou sujettes à imperfections, l'huile essentielle de pelargonium graveolens serait originaire d’Afrique du sud. Comment la reconnaître ? Elle est pourvue de feuilles plus découpées que celles du géranium plus commun, et elles sont très duveteuses. Ses fleurs sont d'un blanc/rose pâle et sont veinées d'un rose plus foncé. Les premières traces de cette fleur remonteraient aussi loin qu'au 17e siècle où elle aurait été introduite en Europe et où rapidement, on l'utilisera pour préparer des soins pour peaux sujettes aux boutons, imperfections ou vergetures.

Source inépuisable de réconfort

Pourquoi le géranium rosat pour apaiser les peaux enflammées, les mycoses, les rougeurs, l’acné ? Pour sa richesse en géraniol et en citronellol, tous deux étant des alcools monoterpéniques bien reconnus en aromathérapie. La composition de cette huile essentielle favoriserait les capacités de régénération de la peau en plus d'exercer une activité anti inflammatoire et antioxydante bénéfique à la cicatrisation et à l’équilibre de la peau.

Fait intéressant, le géraniol serait reconnu pour son activité anti élastase et anti kératinase, rendant cette huile essentielle très intéressante dans la gestion des infections cutanées et dans la prévention du vieillissement de la peau.

Et la bonne humeur elle ?

Au-delà de l'application cutanée, l'huile essentielle de géranium rosat comporterait son lot d'avantages pour le bien-être psychologique. En effet, au plan olfactif, on lui reconnaîtrait des propriétés favorisant l'équilibre afin de mieux gérer l'angoisse, la concentration, les humeurs changeantes, et le sommeil.

Une bonne façon de joindre l'utile à l'agréable, on retrouve d'ailleurs l'huile essentielle de géranium rosat dans notre savon Mephisto pour peaux difficiles ainsi que dans Hémisphère Nord, notre bruine plein air forêt boréale aux huiles essentielles.

f. #cultiverlesoin

* Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements nécessaires à votre condition et sur les produits adaptés à votre peau et votre condition.
Inspiration : Muséum national d'histoire naturelle de France

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

MAINTENANT, JE DÉCOUVRE !

La beauté échappe aux modes passagères !

- Robert Doisneau