Quel sucre mets-tu sur ta brosse à dent toi ?

Cette semaine sur le blogue, capsule à saveur historique où on répond à une question récurrente, le xylitol dans mon dentifrice, c’est quoi ? Issu de l’écorce de bouleau, le xylitol est un édulcorant 100% naturel, découvert par des chercheurs finlandais il y a plus d’un siècle. Découvrons-en un peu plus sur ce sucre pour un sourire radieux et une bouche bien fraîche !

TOUR D'HISTOIRE

Le chimiste allemand Hermann Emil Fischer de l’Université de Berlin découvre en 1890 les xyloses ou « sucres des bois ». Il reçut le prix Nobel de Chimie en 1902 pour cette découverte.

C’est par une méthode chimique que Fischer a découvert et synthétisé le xylitol. Des scientifiques découvriront bien plus tard qu’il s’agit d’un produit qui apparaît naturellement dans le métabolisme du glucose chez l’homme.

Début des années 1970, les avancées sur le xylitol sont à l’actif des professeurs odontologues finlandais K. Makinen et A. Scheinin. Ils ont découvert que le xylitol possédait des propriétés intéressantes. En 1975, Ils publient les résultats de leurs recherches et à partir de là, la communauté internationale s’est intéressée à ce nouveau produit. Ils ont montré que le sucre naturel de bouleau entraîne des effets forts bénéfiques pour la dentition (1).

ME BROSSER LES DENTS...AVEC DU SUCRE ?

Derrière le bouchon de nos deux dentifrices naturels, le xylitol se retrouve combiné à différents actifs qui, à travers leurs rôles et bienfaits respectifs, font profiter à votre bouche d'une onde de fraîcheur et de propreté qui dure. Mais, pourquoi se brosser les dents...avec du sucre...serait intéressant pour ma bouche ? Ces quelques faits intéressants énumérés ci-dessous aident à mieux comprendre pourquoi.

Comme mentionné précédemment, tout d'abord parce qu'il apparaitrait naturellement dans le métabolisme du glucose chez l'humain et d'autres animaux ainsi que dans celui de plusieurs plantes et micro-organismes. Chaque personne produirait donc naturellement jusqu’à 15 grammes de xylitol par jour (2).

Également, toujours selon le magazine Plantes & Santé, édité par la société Santé Port Royal, l’index glycémique du sucre atteindrait le chiffre 100, et le miel, 50, alors que le xylitol aurait quant à lui un index glycémique à 7 (2).

Le xylitol ne peut pas être transformé en acides par les bactéries buccales, c'est pourquoi il contribue à restaurer un bon équilibre alcalin/acide dans la bouche. 

Cet  environnement  alcalin est inhospitalier pour toutes les bactéries destructrices, en particulier pour la pire catégorie, Streptococcus mutans. Ainsi, utiliser du xylitol dès le réveil, après s'être brossé les dents et les avoir nettoyées avec un fil dentaire, protège et soigne les dents et les gencives.

Le xylitol possède la propriété de renforcer la minéralisation de l'émail. Il est très efficace dans le traitement des petites caries localisées. Même si les cavités dentaires les plus grosses ne vont pas disparaître, elles peuvent s'endurcir et devenir moins sensibles (2). 

Bien d'autres avantages du xylitol circulent sur la toile, par contre il demeure toujours essentiel de confirmer ces informations relevant du champ de compétences des professionnels de la santé dentaire.

Note : Tenir loin des animaux en raison de la présence du xylitol qui peut représenter un risque d’intoxication pour les animaux bien qu’il s’agisse d’un élément végétal. Le xylitol est sans danger pour les humains. Il s’agit d’un ingrédient utilisé dans certains dentifrices de qualité supérieure.


f. #cultiverlesoin

Source

(1) Natsuc
(2) Plantes et santé
Photo couverture : unsplash.com

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

MAINTENANT, JE DÉCOUVRE !

La beauté échappe aux modes passagères !

- Robert Doisneau