Serpent qui change de peau est toujours serpent !

Changement de saison et stress ? Difficile d'être plus plongés dans ce duo aussi alléchant qu'un cheveu sur la soupe, qu'en ce temps de changement de saison combiné au stress relié à la situation de la COVID-19...! La peau est fragile face aux agressions extérieures et se fait particulièrement réactive face aux situations stressantes. On dirait bien qu'on a un petit démon de la peau difficile qui fait la danse de la réjouissance sur notre épaule ! Voyons comment lui mettre le bâton dans les roues !

Le début de la fin !

Dessèchement de la peau, tiraillements, picotements désagréables et rougeurs ? Qui dit printemps, dit surtout de ne pas cesser d'hydrater sa peau ! Les variations de température en plus du manque d'humidité font encore subir beaucoup de stress à chacun de vos pores qui se contractent et se dilatent, valsant dans une incontrôlable et éreintante valse viennoise malhabile !

Bien que le printemps ne soit pas aussi froid que l'hiver, l'expression ''En avril ne te découvre pas d'un fil'' n'aura jamais aussi bien su prendre tout son sens que lorsqu'on saisit l'ampleur des agressions extérieures à laquelle notre peau est exposée ! Pourquoi ? Pour que le corps conserve sa chaleur, il privilégie l’apport en eau des organes vitaux, au détriment de la peau. Une bonne raison de boire beaucoup d'eau à l'hiver et au printemps parce que boire moins d'eau rime avec une diminution de la production de sébum, qui est pourtant un constituant essentiel du film hydrolipidique qui sert de barrière protectrice naturelle à la peau. Alors que faire pour éviter d'empirer le dessèchement de la peau ? Continuer à boire beaucoup d'eau, à avoir une alimentation saine, bien hydrater sa peau avec un savon adapté, utiliser une bonne crème hydratante pour le corps, utiliser un baume à lèvres protecteur et appliquer des soins du visage qui aident à diminuer l'effet des agressions extérieures sur la peau en la libérant des impuretés (nettoyant), la nourrissant et l'hydratant (sérum et crème contour des yeux) efficacement pour reformer et renforcir son film hydrolipidique.

Quand les scientifiques s'en mêlent !

Dans la revue médicale British Journal of Dermatology, les chercheurs expliquent avoir examiné la peau de 80 volontaires adultes pendant les mois d’hiver et d’été. Cette observation d’un point de vue cellulaire a permis de remarquer une dégradation de la protéine qui aide à maintenir la fonction "barrière" de la peau sur les joues et les mains des participants. Contrairement à ce que bien des gens pourraient penser, les saisons de l'automne et du printemps constituent les moments clés où prendre de soin de sa peau est essentielle à l'approche des saisons les plus difficiles pour la peau, mais aussi pour se remettre de la précédente.

Côté cour, côté jardin ? Ou plutôt Côté corps, côté visage !

// Côté corps // Nos ''must'' pour protéger, nourrir, hydrater et apaiser !

Tous nos savons contiennent des actifs botaniques au naturel ainsi que des extraits contrôlés en laboratoire qui font des formulations de Jardins Phlox, une assurance de performance adaptée ! C'est sans équivoque, voici nos 4 ''must'' printaniers parmi nos 9 savons !

1. Douce peau d'ours [Lait d'avoine & miel] : Il contribue à exfolier, adoucir et apaiser la peau sèche et irritée, peu importe la saison. La synergie des ingrédients qui le compose dote ce savon d’un taux élevé d’antioxydants et d’acide gras bénéfiques à la peau. Ce savon favorise une belle hydratation et un éclat plus radieux et sain de la peau. Le lait d’avoine est reconnu ralentir le vieillissement des cellules. Son miel agit un peu comme un moussant au sucre qui gomme les impuretés au passage pour bien laisser respirer la peau.

2. Le Hygge [Érable, santal & vanille épicée] : L’érable avec ses propriétés antioxydantes permet de prévenir la sécheresse de la peau et incidemment l’apparition de rides et ridules. Le sirop et l’eau d’érable sont très efficaces pour raffermir la peau qui commence à s’affaisser avec l’âge avec un bonus non négligeable, celui de donner à la peau un éclat sain et jeune. Compagnon hivernal/printanier par excellence en raison de son pouvoir hydratant, et une sensation de gommage sucré naturel qui libère la peau des impuretés.

3. Le Plantae [Épices, cèdre & rose] : Comme l'idéal du printemps est à la fois d'hydrater mais aussi de détoxifier pour éliminer les toxines que la peau retient l'hiver en raison d'une production de sébum moins élevée, ce savon est un autre de nos ''must''. L'huile de cèdre qui favorise la cicatrisation, la spiruline détoxifiante, le charbon actif purgatif et purifiant et l'argile rose exfoliante, une combinaison qui assure de bien libérer la peau des impuretés en vue de bien l'hydrater et la nourrir avec le beurre de karité présent.

4. De miel en fleurs [Eau d'érable & miel portneuvoix] : Il hydrate, régénère et apaise la peau. Le miel élimine les peaux mortes et a un pouvoir régénérant notamment par ses propriétés antioxydantes. Il est reconnu pour nourrir la peau en profondeur en lui offrant souplesse et élasticité, sans oublier ses vertus anti-rides. Reconnu comme étant antibactérien et antiseptique, le miel favorise la cicatrisation ainsi que la diminution des inflammations cutanées. Allié par excellence pour les peaux sèches !

// Côté visage // Un trio ''Médusant'' qui transforme votre peau en drap de satin à son toucher !

Il va sans dire que d'être assidu(e) sur les soins du visage contribuera à faire en sorte que la transition d'une saison à l'autre se déroulera mieux pour votre peau ! De ce fait, notre trio de soins du visage de la collection 365 est notre ''must''. Comme les formulations haut de gamme de ces produits méritent toute votre attention pour comprendre le rôle de chacun des ingrédients, voici des liens menant à des textes détaillés de notre blogue beauté sur notre nettoyant moussant doux, notre sérum ainsi que notre crème contour des yeux !

Ce qu'il faut retenir ? Un peu comme dans La Reine des neiges, ''Libérer, délivrer'' ! Libérer la peau pour la délivrer de ses cellules mortes, afin de mieux l’hydrater en profondeur et lui donner un regain d’énergie. Une peau bien exfoliée et bien hydratée pourra plus aisément retenir l’eau dans ses tissus durant les longs mois froids d'hiver et du début du printemps. Il importe de débarrasser la peau des toxines accumulées durant l’hiver qui ont un impact négatif sur la clarté et l’éclat du teint.

Finalement, bien qu'efficace à l'année longue, le produit clé de l’été, c'est le sérum comme il est non gras et très hydratant, donc il est parfait pour les journées chaudes et plus humides.

Bien entendu, il va sans dire qu'il est toujours recommandé d'ajouter une visite chez l'esthéticienne au moins une fois par saison afin de procéder à un traitement complet pour purifier en profondeur votre peau !

Allez hop, SOS beauté printanière !

f.
#cultiverlesoin

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

MAINTENANT, JE DÉCOUVRE !

La beauté échappe aux modes passagères !

- Robert Doisneau