La plus soyeuse soie qui soit pour soi, ou pourquoi intégrer la soie en cosmétique !
Intégrée en minime quantité dans certains produits de Jardins Phlox, la soie présente son lot de puissants bienfaits lorsqu'introduite dans les produits de soin pour la peau. Plutôt connue et associée à l'industrie du textile et au luxe depuis des lunes, la douceur qu'on lui connaît sous forme de tissu se traduit plutôt sous la forme d'un véritable trésor renfermant 18 acides aminés parfaitement solubles et inébranlables du début à la fin d'un processus de formulation d'un produit de soin.
Avant d'aborder le point des bienfaits, il demeure important de préciser qu'il est possible, et surtout primordial pour Jardins Phlox, de privilégier des cultures de soie biologique, c'est-à-dire que celles-ci respectent à la fois les animaux et l'environnement. Ceci indique donc qu'il n'y a aucune utilisation de produits chimiques et les vers ont la liberté de se transformer en papillon après leur production de fil. Privilégier des marques et des producteurs qui favorisent le commerce équitable tenant compte à la fois des conditions de travail et de l'environnement, est aussi une priorité.
Petite particule, mais forte comme 18 !
L'acide aminé de soie a la plus petite taille de particules et peut pénétrer très profondément autant dans le cortex capillaire et dans la peau pour renforcer et réparer. Même lorsqu'il est utilisé à de faibles concentrations, l'utilisation de l'acide aminé de soie peut avoir un effet notable sur l'apparence des cheveux et de la peau. Ses excellentes propriétés de rétention d'humidité se comparent aux humectants conventionnels tels que la glycérine. (1)
Les acides aminés de soie sont donc utilisés dans les produits de soin de la peau et des cheveux essentiellement pour soutenir la force de la peau et des cheveux, en aidant à améliorer la teneur en humidité et à protéger des dommages. Comme les acides aminés sont plus petits et plus légers que les protéines de la soie, ils sont plus facilement absorbés par la peau.
Peau de fer dans une enveloppe de soie
Les protéines de soie telles que la séricine ou la fibroïne contiennent un certain nombre d'acides aminés mais sont particulièrement riches en glycine, alanine et sérine. La séricine et la fibroïne sont responsables de la résistance des filaments de soie. Certains des acides aminés présents dans la soie sont capables d'absorber et de retenir l'eau. Comme la peau et les cheveux ont besoin d'eau pour fonctionner sainement, l'utilisation des acides aminés dans le contexte des soins de la peau peut aider à améliorer la teneur en eau de la peau et des cheveux.
Certaines recherches suggèrent que les acides aminés de la soie peuvent être suffisamment petits pour être absorbés dans les couches supérieures de la peau et dans le derme. Cette recherche a suggéré que les acides aminés pourraient aider à soutenir la production de collagène, les fibres responsables de la structure et de la rondeur de la peau. (2)
Il devient ainsi facile d'imaginer qu'en intégrant la soie dans le nettoyant moussant doux, le revitalisant fortifiant, hydratant et sébo-régulateur, ainsi que le savon fraîcheur de l'aube, Jardins Phlox cherchait à offrir la résistance et la souplesse connue de la soie, à la peau et aux cheveux qui sont continuellement exposés aux radicaux libres.
f. #cultiverlesoin
Photo couverture : unsplash.com