Tant qu’il y a de la sève, l’arbre ne tombe pas !
C’est lorsqu’ils débarquent en Amérique au milieu du XVIe siècle que les Français découvrent avec adoration et attention le style et le mode vie des Amérindiens, dont entre autre ce fait que les Micmacs fabriquent un intriguant sirop avec la sève d’une espèce d’érable, qui prendra plus tard le nom d’« érable à sucre ». Déjà à ce moment, les Amérindiens reconnaissaient les bienfaits de cet ‘’or blond’’ qui semblait favoriser la cicatrisation de certaines plaies et permettre de prendre soin de la peau. Comment ? Une des méthodes décrites dans certains récits raconte qu’ils utilisaient une concoction à partir de l’écorce de l’érable et qu’il s’agirait là que d’une seule utilisation parmi tant d’autres pour intervenir auprès de divers problèmes cutanés.
Anne des Jardins Phlox n’est certes pas une MicMac, mais elle figure parmi les rares artisanes à intégrer l’érable, notamment l’eau d’érable, dans ses produits comme le savon De miel en fleurs avec eau d’érable et miel Portneuvoix, puis le savon HYGGE, avec érable, santal et vanille épicée. Elle voit dans ses produits une façon de faire rayonner et partager un savoir ancestral dont nous aurions tous avantage à tirer profit pour notre bien-être. Ces Micmacs seraient sûrement fiers et fières comme ils étaient loin de se douter que cette pratique allait contribuer bien plus tard, à révolutionner l’industrie de la cosmétique, tout comme à stimuler l’économie notamment avec l’abondance des produits de l’érable et toutes ces foisonnantes cabanes à sucre, aujourd’hui associées à la feuille d’érable sur notre drapeau canadien, et qui fait saliver plus d’un et d’une touriste !
“Chaque goutte de sève contient la plénitude de l'arbre entier.”
- Maharishi Mahesh Yogi
Plusieurs sources croient que le terme « érable », qui serait apparu dans la langue en 1265, viendrait du bas latin acerabulus, du latin acer et peut-être du gaulois abolo, « sorbier ». Non pas que je remette en question le profil historien qui sommeille en chacun de nous, mais penchons-nous plutôt sur ce qui est de plus en plus en vogue, la découverte des surprenants bienfaits de l’érable sur la peau !
Bien que ce ne soit pas d’hier, l’eau d’érable ainsi que le sirop d’érable entrent dans la fabrication de plus en plus de produits de beauté. Naturellement, il faut savoir que la sève sert de bouclier à l’érable, ce qui lui permet de résister aux nombreux assauts environnementaux et climatiques. Par ricochet, il en est de même pour l’eau d’érable qui agit comme un agent protecteur pour l’épiderme chez l’humain.
La Corée, avant-gardiste !
C’est en lisant une revue de cosmétiques coréens que nous avons appris tous les bienfaits de l’eau d’érable pour la peau. Eh oui ! Dans l’usage cosmétique de l’érable, notamment en Corée, on reconnaîtrait des propriétés antioxydantes au sirop d’érable et à l’eau d’érable qui permettraient de prévenir la sécheresse de la peau et incidemment l’apparition de rides et ridules. Le sirop d’érable et l’eau d’érable seraient très efficaces pour raffermir la peau qui commence à s’affaisser avec l’âge avec un bonus non négligeable, celui de donner à la peau un éclat sain et jeune.
Plus précisément, l’eau d'érable contient des composés phénoliques et des flavonoïdes. Ces composés sont reconnus pour leur puissant effet antioxydant. Les antioxydants empêchent ou ralentissent la formation (sous l’effet de l’oxygène, du soleil ou de la pollution) de radicaux libres qui causent des dommages entre autre à la santé globale ainsi qu’à celle de la peau. Des études scientifiques ont été réalisées par le Dr Navindra Seeram, professeur au Département de pharmacologie et de biomédecine de l’Université du Rhode Island, aux États-Unis, et ces dernières ont permis de découvrir que le sirop d’érable du Québec renferme 67 polyphénols. Tous ces polyphénols contenus dans l’eau d’érable seraient ainsi chargés en actifs permettant la régénération cellulaire et la production d'élastine de la peau. Les vertus de ces composés influeraient sur l'apparition des rides et protégeraient du relâchement des tissus. Plusieurs suggèrent à la blague que les produits contenant de l’eau d’érable ou du sirop d’érable pourraient remplacer le botox dans quelques années…! Qu’en dites-vous ?
L’érable se démarque !
Le sirop d’érable s’est par ailleurs démarqué de tous les autres sucres par le fait qu’il renferme de l’acide abscissique et de l’acide phaséique, qui sont produits par l’érable pour combattre le stress généré par certains facteurs environnementaux. Ces acides seraient de plus en plus utilisés sous forme de sel, notamment en cosmétique, pour intervenir dans la prévention de problèmes cutanés comme le psoriasis, l'acné, la dermatite atopique (eczéma), etc.
Gageons que l’érable qui vous semblait anodin au fond de la cour arrière, piquera un peu plus votre curiosité ! Laissez-vous tenter à le découvrir de plus près avec nos savons sur la boutique en ligne !
f.
#cultiverlesoin