Tournesol, véritable huile beauté !

D'origine amérindienne et ramenée en Europe vers la fin du XVIè siècle, cette plante était particulièrement appréciée par les amérindiens qui l'utilisaient pour ses propriétés nutritives et médicinales. Helianthus annuus (INCI), ou anciennement Hélianthe ou Soleil, le terme d'hélianthème attribué au tournesol viendrait du grec ''hélios'' signifiant le soleil, et ''anthos'' signifiant la fleur, que l'on traduit par la fleur de soleil. On devinera bien entendu que c'est en raison de la forme radiée de la fleur, et de son jaune vif qui rappelle le soleil. Cette semaine, on explique l'intervention de cette lumineuse plante dans la quête d'un effet bonne mine au niveau des soins du visage, comme dans le cas de notre sérum et notre crème contour des yeux 365.

Son champ d'action !

Adoucissante et nourrissante, la puissance insoupçonnée de l'huile de tournesol se révèle dans sa capacité à intervenir pour tous les types de peau mais surtout pour les peaux sèches, voire très sèches, matures ou fragilisées, devenant indispensable dans la prévention de la déshydratation de la peau. Historiquement associée au soleil, cette plante est conséquemment associée à la longévité. Voyons donc pourquoi !

Pour contrer tous les polluants environnementaux, et les nombreux facteurs qui influencent le processus de vieillissement de la peau, cette dernière convoite des ingrédients comme l’huile de tournesol en raison de sa richesse en oméga 9 et en vitamine E. Se faisant, elle est donc une huile très nourrissante, protectrice et assouplissante, ayant pour résultante un effet bonne mine assuré ! Votre peau peut ainsi compter sur les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de l'huile de tournesol pour aider à maintenir son élasticité, son hydratation et son équilibre.

Son portrait tout craché !

Cibler des ingrédients qui agissent comme les substances naturellement produites et présentes dans notre organisme, ou qui reproduisent leurs comportements devrait être la formule gagnante à adopter pour des résultats concrets et visibles. Dans le cas de l'huile de tournesol, l’acide oléique que nous trouvons principalement dans le sébum fabriqué naturellement par notre organisme, correspond notamment aux omégas 9 du tournesol. Lorsqu'appliquée sur la peau, l’huile de tournesol permettrait donc de maintenir l’élasticité, la souplesse et l’hydratation de la peau. Elle aurait aussi une fonction réparatrice et protectrice.

Lorsque vous lirez les étiquettes et que vous verrez Helianthus annuus, ne vous posez plus la question, le tournesol est votre complice de choix pour préserver et alimenter la bonne mine de votre peau, pour un teint plus radieux d'une saison à l'autre !

f. #cultiverlesoin

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

MAINTENANT, JE DÉCOUVRE !

La beauté échappe aux modes passagères !

- Robert Doisneau