Un sourire est un brin d’amour déposé sur les lèvres !

// citation titre : Ariane Angeloglou

Pourquoi dépenser pour prendre soin de nos lèvres, voyons, un coup de langue et hop, elles sont hydratées ! Comment dire…? N-O-N ! Prendre soin de soi correctement est un art et c’est pourquoi il faut le cultiver et savoir comment y procéder tout en sachant ce que notre corps absorbe. Et si on commençait par un simple baume à lèvres ? Il n’y a pas que les yeux qui sont le reflet de l’âme, les lèvres aussi, après tout ce sont elles qui parlent pour l’âme !

 

“Une lèvre douce vous promet une éternité de baisers.”

- Ben Jonson

 

Un peu d’histoire professeur !

Aussi vrai que 1 + 1 font 2, la fonction principale d’un baume à lèvres est de fournir une couche protectrice à la surface de la fine peau des lèvres afin de contenir l’hydratation des lèvres et les protéger contre l'exposition aux nombreux facteurs externes nuisant à leur protection. L'air sec, la pollution environnementale, le froid et le vent figurent parmi les acteurs qui provoquent un effet desséchant sur la peau, ayant pour effet d’évaporer peu à peu l'hydratation cutanée. Les lèvres sont particulièrement fragiles parce que la peau y est très fine.

Vous avez dit cire…d’oreille ? Le premier baume à lèvres aurait été commercialisé dans les années 1880 par un certain Dr Charles Brown Fleet ! D’autres sources soutiennent que son origine est rattachée à la cire d'oreille…! Oui oui…de la cire d’oreille ! On raconte que plus de 40 ans avant la mise en vente de baumes à lèvres par M. Brown Fleet, une dame nommée Lydia Maria Child recommandait le cérumen comme un traitement pour les lèvres gercées dans son célèbre livre The American Frugal Housewife. Mme Child y écrit : « Les gens affligés de lèvres gercées ont trouvé avec ce remède [cérumen] une solution, là où d'autres recettes ont échoué. Cela ressemble à ces remèdes dont on se moque, parfois, mais je sais que celui-ci a produit des résultats salutaires. ». Sur ces sages paroles, je me réjouis que les recettes aient évolué depuis la venue du Dr Charles Brown Fleet…mais surtout que cire d’oreille ait été troquée pour cire d’abeille !

Et maintenant, quelques vedettes !

Outre son macérât de plantes, le beurre de karité, la vitamine E (tocopherol), l’extrait d’avoine, l’extrait de plantain, la racine de guimauve et la propolis, nos baumes à lèvres des Jardins Phlox laissent place à toute la puissance d’ingrédients moins connus comme l’huile de son de riz et de la cire d’abeille locale. Et si on s’y attardait un peu plus…!

Huile de son de riz

Il s’agit d’une huile qui est obtenue par pression à froid du son de riz, soit l’enveloppe du riz brun. Le son de riz renferme à lui seul plus de 65 % des nutriments du riz et 90 % des substances actives. Le riz ne fait peut-être pas l’unanimité dans l’assiette, mais dans la cosmétique, c’est une denrée prisée ! Pourquoi ? Entre autre parce que l’huile de son de riz contiendrait plus de 100 antioxydants (vitamines, minéraux, enzymes, acides gras, etc.). C’est l’ingrédient à ne pas négliger si l’on veut protéger la peau des agressions extérieures comme les rayons UV et la pollution environnementale, et stimuler la microcirculation de la peau fine des lèvres, et dire, bonjour lèvres pulpeuses, et un aspect brillant !

Cire d’abeille locale

La cire d’abeille provient directement de l'abeille qui la produit grâce à ses glandes cirières situées sous son abdomen. Chacune d'entre elles laisse échapper de petites et légères écailles de cire, qui serviront ensuite à construire les alvéoles hexagonales où est ensuite déposé le miel. De plus, la cire d'abeille est faite de plus de 300 composants dont, bien entendu, la nature diffère en fonction de l'espèce d’abeille. La cire d'abeille comporterait environ 14 % d'hydrocarbures saturés (composés organiques), de très nombreux esters (composés organiques), ainsi que des acides gras très intéressants. Les acides gras contenus dans la cire d’abeille permettent de nourrir la peau et de la rendre plus souple. Ainsi la cire d'abeille est à la fois hydratante et émolliente, et boucle la boucle en ayant la faculté de laisser un film protecteur sur la peau où elle est appliquée. Résultat, la peau devient plus élastique et plus douce…bye bye lèvres fendillées !

Fait intéressant !

On reconnaît la qualité d’une cire d’abeille à sa couleur jaune plutôt qu’une cire blanche filtrée. Pourquoi ? La cire d’abeille est jaune parce que la présence de pollen et parfois même de propolis justifient cette coloration aux accents parfois orangés. Naturelle et pure, cette couleur démontre également sa qualité comme elle n’a subit aucun ajout d’additifs ni procédés de transformation chimiques ou autres. Elle est donc idéale pour les soins pour la peau.

Alors, quand vous lirez ‘’cera alba’’ sur une étiquette, vous savez quoi faire !

f.
#cultiverlesoin

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

MAINTENANT, JE DÉCOUVRE !

La beauté échappe aux modes passagères !

- Robert Doisneau