LES JARDINS PHLOX

Anne Bastide, fondatrice de Jardins Phlox

En réfléchissant à l’origine des Jardins Phlox, je ne puis m’empêcher de me remémorer le magnifique jardin de mon grand-père maternel. C’était un tableau ! Tout  vivant de parfums, de couleurs et de saveurs ! Ce jardin de l’ancien domaine L’Amouroux qui bordait la Garonne,  nous y entrions sous une tonnelle odorante de rosiers de toutes les couleurs.  Le muret de pierre nous séparant du voisin de droite était bordé de vignes, de poiriers et de figuiers…en son centre, une allée de pommiers prolifiques nous conduisait à la Garonne qui en son rivage, berçait deux imposants pruniers qui protégeaient le dernier sommeil de ma chienne Quenelle. Il ne me faut pas omettre la terrasse ombragée par de magnifiques et imposants tilleuls, où nous mangions lors des beaux jours de vacances d’été…car c’est là qu’un bel après-midi, je mis la main sur un magazine vantant le pouvoir des plantes sur la beauté…ma première source d’inspiration ! Nous étions en 1978, j’avais 12 ans…! Le soir-même, le fruit de ma première cueillette de feuilles de vigne, de pétales de roses et de souci officinalis était empilé à côté de mon lit…et dans ma baignoire flottait une mixture à peu près chic et luxueuse, du moins dans mes souvenirs, de ce qui deviendrait beaucoup plus tard une source d’accomplissement créatif. Merci à mon grand-père pour ce jardin si généreux en pouvoir de plantes et en inspiration…! Je n’ai pas hérité de ta main verte…tu nous as quitté un peu trop tôt pour la transmettre…mais j’ai parfois  le sentiment que je suis dans ta continuité dans mon atelier niché au creux des vallons feuillus du comté de Portneuf, foisonnant de belles plantes qui, autrefois, habitaient aussi ton jardin…

- Anne Bastide, L’Amouroux, Cambes

 

J'HABITE CHEZ MON CHAT !

Avant de formuler des soins pour humains, Anne a, pendant près de 10 ans, formulé des aliments, des suppléments et des soins au naturel pour chiens et pour chats. Elle a alors travaillé en étroite collaboration avec des éleveurs de chiens et de chats préoccupés par la santé et le bien-être de leurs animaux, qui avaient pour souci celui d’avoir une approche naturelle et écologique et ce, dans le but de maintenir un environnement d’élevage sain tant pour les animaux que pour l’éleveur. Cette expérience lui a permis de remarquer que l’offre de produits ménagers respectant la nature plus sensible de nos animaux de compagnie, notamment, celle des chats qui est très similaire à celle des enfants en bas âge, alliait rarement bonheur olfactif sécuritaire, efficacité, et respect de l’environnement.

Sachant que les chats sont ultra sensibles aux produits ménagers, mais aussi générateurs d’urine nauséabonde et persistante, elle s’est dit que créer le produit naturel, sans impact sur l’environnement serait son but. Après de longues recherches pour trouver la bonne molécule, les bons parfums et plusieurs années de tests, Jardins Phlox a lancé les chasse-odeurs efficaces et des savons à plancher inspirés du savon noir traditionnel, un savon liquide pour les humains (corps, cheveux et mains) ainsi que plusieurs nouveaux produits. Et elle a pour défi constant au quotidien, de développer de nouvelles idées de produits naturels pour l’ambiance, le confort et l’entretien de la maison !

Car « SI CHAT VA AVEC LE CHAT, CHAT VA AVEC TOUS ! » : les chiens, les enfants et les gens plus sensibles aux produits ménagers. Et avouons-le,…bien candidement, elle habite chez ses chats !...Sumatra, Stark et Lili Rosettes vous passent le bonjour !