LES JARDINS PHLOX

Anne Bastide, founder of Jardins Phlox

Reflecting on the origin of Jardins Phlox, I can't help but remember the beautiful garden of my maternal grandfather. It was a painting ! All alive with scents, colors and flavors ! We entered this garden of the old L’Amouroux estate which bordered the Garonne under a fragrant arbor of rosebushes of all colors. The stone wall separating us from the neighbor on the right was bordered by vines, pear trees and fig trees...in its center, an avenue of prolific apple trees led us to the Garonne which on its shore, cradled two imposing plum trees which protected the last sleep of my dog Quenelle. I must not forget the terrace shaded by magnificent and imposing lime trees, where we ate on the beautiful days of summer vacation...because it is there that one fine afternoon, I got my hands on a magazine praising the power of plants over beauty...my first source of inspiration ! It was 1978, I was 12 years old…! That very evening, the fruit of my first picking of grape leaves, rose petals and marigold was piled next to my bed... and in my bathtub floated a mixture that was almost chic and luxurious, at least in my memories, of what would become a source of creative fulfillment much later. Thank you to my grandfather for this garden so generous in the power of plants and in inspiration…! I did not inherit your green thumb...you left us a little too early to pass it on...but sometimes I have the feeling that I am in your continuity in my workshop nestled in the hollow of the leafy valleys of the county of Portneuf, abounding in beautiful plants which, in the past, also inhabited your garden...

- Anne Bastide, L’Amouroux, Cambes

 

J'HABITE CHEZ MON CHAT !

Prior to formulating human care, Anne has, for almost 10 years, formulated natural foods, supplements and care for dogs and cats. She then worked in close collaboration with dog and cat breeders concerned about the health and well-being of their animals, who had for concern to have a natural and ecological approach and this, in order to maintain a healthy breeding environment for both the animals and the breeder. This experience allowed her to notice that the offer of household products respecting the more sensitive nature of our pets, in particular, the cats one which is very similar to the one of young children, rarely combined olfactory happiness, safety, efficiency, and respect for the environment.

Knowing that cats are ultra sensitive to household products, but also generators of foul-smelling and persistent urine, she figured that creating the natural product, without impacting the environment would be her goal. After extensive research to find the right molecule, the right fragrances and several years of testing, Jardins Phlox launched effective odor hunters and floor soaps inspired by traditional black soap, a liquid soap for humans (body, hair and hands) as well as several new products. And her daily challenge is to develop new ideas for natural products for the ambiance, comfort and maintenance of the home !

Because if it's ok with the cat it's ok for every one : Dogs, children and people more sensitive to household products. And let's face it,… quite candidly, she lives with her cats !… Sumatra, Stark and Lili Rosettes say hello to you !

 

RASOIR DES BOIS

Jean-Yves Levesque
Rasoir des Bois - Wood craftsman

Nestled in the heart of nature in the heart of the village of Grenville, Jean-Yves Lévesque not only has the trick with wood, but he has even more the trick with his wood lathe to give life to high-end, high-performance shaving instruments, and bearers of that coveted finesse that turns heads !

Its story begins with the acquisition of a few tools that a friend wanted to get rid of. Among this lot was a wood lathe, one that would satisfy the innate handyman in him and lead to creations of obvious quality and finely executed in meticulousness for maximum precision. First drawn to making pencils, he experimented with different projects over time. He thus discovered a passion for the manufacture of razors, shaving brushes and shaving brushes. Like many people, his concern for respect for the environment did not take long to emerge and he saw in this woodworking, one sustainable solution among many others in order to contribute to this great turning point in our society.

Its products are mainly made from locally acquired wood and some are made from exotic woods.

LES JARDINS PHLOX

Anne Bastide, fondatrice de Jardins Phlox

En réfléchissant à l’origine des Jardins Phlox, je ne puis m’empêcher de me remémorer le magnifique jardin de mon grand-père maternel. C’était un tableau ! Tout  vivant de parfums, de couleurs et de saveurs ! Ce jardin de l’ancien domaine L’Amouroux qui bordait la Garonne,  nous y entrions sous une tonnelle odorante de rosiers de toutes les couleurs.  Le muret de pierre nous séparant du voisin de droite était bordé de vignes, de poiriers et de figuiers…en son centre, une allée de pommiers prolifiques nous conduisait à la Garonne qui en son rivage, berçait deux imposants pruniers qui protégeaient le dernier sommeil de ma chienne Quenelle. Il ne me faut pas omettre la terrasse ombragée par de magnifiques et imposants tilleuls, où nous mangions lors des beaux jours de vacances d’été…car c’est là qu’un bel après-midi, je mis la main sur un magazine vantant le pouvoir des plantes sur la beauté…ma première source d’inspiration ! Nous étions en 1978, j’avais 12 ans…! Le soir-même, le fruit de ma première cueillette de feuilles de vigne, de pétales de roses et de souci officinalis était empilé à côté de mon lit…et dans ma baignoire flottait une mixture à peu près chic et luxueuse, du moins dans mes souvenirs, de ce qui deviendrait beaucoup plus tard une source d’accomplissement créatif. Merci à mon grand-père pour ce jardin si généreux en pouvoir de plantes et en inspiration…! Je n’ai pas hérité de ta main verte…tu nous as quitté un peu trop tôt pour la transmettre…mais j’ai parfois  le sentiment que je suis dans ta continuité dans mon atelier niché au creux des vallons feuillus du comté de Portneuf, foisonnant de belles plantes qui, autrefois, habitaient aussi ton jardin…

- Anne Bastide, L’Amouroux, Cambes

 

J'HABITE CHEZ MON CHAT !

Avant de formuler des soins pour humains, Anne a, pendant près de 10 ans, formulé des aliments, des suppléments et des soins au naturel pour chiens et pour chats. Elle a alors travaillé en étroite collaboration avec des éleveurs de chiens et de chats préoccupés par la santé et le bien-être de leurs animaux, qui avaient pour souci celui d’avoir une approche naturelle et écologique et ce, dans le but de maintenir un environnement d’élevage sain tant pour les animaux que pour l’éleveur. Cette expérience lui a permis de remarquer que l’offre de produits ménagers respectant la nature plus sensible de nos animaux de compagnie, notamment, celle des chats qui est très similaire à celle des enfants en bas âge, alliait rarement bonheur olfactif sécuritaire, efficacité, et respect de l’environnement.

Sachant que les chats sont ultra sensibles aux produits ménagers, mais aussi générateurs d’urine nauséabonde et persistante, elle s’est dit que créer le produit naturel, sans impact sur l’environnement serait son but. Après de longues recherches pour trouver la bonne molécule, les bons parfums et plusieurs années de tests, Jardins Phlox a lancé les chasse-odeurs efficaces et des savons à plancher inspirés du savon noir traditionnel, un savon liquide pour les humains (corps, cheveux et mains) ainsi que plusieurs nouveaux produits. Et elle a pour défi constant au quotidien, de développer de nouvelles idées de produits naturels pour l’ambiance, le confort et l’entretien de la maison !

Car « SI CHAT VA AVEC LE CHAT, CHAT VA AVEC TOUS ! » : les chiens, les enfants et les gens plus sensibles aux produits ménagers. Et avouons-le,…bien candidement, elle habite chez ses chats !...Sumatra, Stark et Lili Rosettes vous passent le bonjour !

 

RASOIR DES BOIS

Jean-Yves Lévesque
Rasoir des Bois - Artisan du bois

Niché en pleine nature au coeur du village de Grenville, Jean-Yves Lévesque a non seulement le tour avec le bois, mais il a encore plus le tour avec son tour à bois afin de donner vie à des instruments de rasage haut de gamme, performants, et porteurs de cette convoitée finesse qui fait tourner des têtes !

Son histoire commence avec l’acquisition de quelques outils dont un ami voulait se départir. Parmi ce lot se trouvait un tour à bois, celui qui allait satisfaire le bricoleur inné en lui et mener à des créations d'une qualité évidente et finement exécutées en minutie pour un maximum de précision. Tout d'abord attiré par la fabrication de crayons, il a expérimenté différents projets au fil du temps. Il s'est ainsi découvert une passion pour la fabrication de rasoirs, blaireaux à barbe et savonniers à blaireau. Comme bien des gens, son souci du respect de l'environnement n'a pas tardé à surgir et il voyait dans ce travail du bois, une solution durable parmi tant d'autres afin de contribuer à ce grand tournant de notre société.

Ses produits sont principalement fabriqués à partir de bois acquis localement et certains sont fabriqués à partir de bois exotiques.

 

ZERO WASTE MOVEMENT

Zero Waste MVMT a été fondée début 2019 par Zac et Janelle. L'idée de contribuer et de promouvoir ce mouvement éco-responsable s'est concrétisée après avoir voyagé à l'étranger pendant près d'un an. Tout leur point de vue sur la gestion des déchets et la pollution a changé après avoir subi directement les effets néfastes sur l'environnement. Dans les pays moins développés, ils ont vu exactement ce qui arrivait aux déchets, ils contaminaient souvent les plages, s'entassaient dans des "décharges" et même brûlaient au bord de la route car il n'y avait pas grand chose en place pour les installations de gestion des déchets. C'est quelque chose qui est souvent négligé dans les pays occidentaux. Les ordures sont amenées du côté de la rue, elles sont emportées et c'est tout. Loin des yeux, loin du cœur. Mais la réalité est que tous ces déchets vont quelque part, ils s'accumulent dans les décharges, contaminent les cours d'eau, se retrouvent dans nos océans et bien plus encore.

C'est ce qui a suscité l'idée de Zero Waste MVMT. Nous avons décidé que nous DEVONS faire quelque chose de positif pour sensibiliser et contribuer au mouvement. Notre mission est d'inspirer les gens autour de nous et de les encourager à vivre un mode de vie plus durable. Nous voulons aider en réduisant collectivement les déchets et en rendant les produits durables accessibles à tous. Ensemble, nous pouvons aider notre précieuse Mère Terre à prospérer pour les générations à venir !

En plus de promouvoir un mode de vie à faible teneur en déchets, nous aidons également à planter des arbres dans les zones qui en ont besoin pour inverser les effets néfastes de la déforestation. Nous plantons un arbre à chaque achat :)

Nous restons fidèles à notre nom en expédiant toujours dans des emballages zéro déchet. Nos étiquettes sont imprimées sur du papier 100 % recyclé, nous scellons nos emballages avec du ruban adhésif en papier et nous utilisons des matériaux post-consommation aussi souvent que possible !